Rurathlon jeunes

Le Rurathlon Jeunes est une manifestation organisée en collaboration par les Comités Départementaux Sport en Milieu Rural (CDSMR) et des Médaillés de la Jeunesse et des Sports (CDMJS) de Vendée.

Le CDSMR est un comité favorisant et encourageant la pratique d’activités sportives en milieu rural auprès de tous âges et catégories sociales. Il a pour objectifs principaux de participer au maintien des traditions locales ainsi que de renforcer la cohésion sociale des communes.

Le Rurathlon Jeunes est une journée gratuite de découverte et d’initiation à différents sports (collectifs ou traditionnels) pour les enfants de 9 à 12 ans.

Il se déroule, depuis sa création, le 2ème mercredi des vacances scolaires de Pâques.

La 15ème édition du Rurathlon Jeunes aura lieu à L’Hermenault le  13 avril 2016.

Vous souhaitez participer à cette édition : bulletin inscription rurathlon jeunes 2016 v3 (1)

Les enfants nés entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2007 et qui habitent dans l’une de ces communes peuvent y participer : L’Hermenault, Marsais Sainte Radégonde, Mouzeuil Saint Martin, Pouillé,Saint Cyr des Gâts, Saint Laurent de la Salle, Saint Martin des Fontaines, Saint Valérien, Nalliers, Sérigné, Petosse, Bourneau.

Petit rappel historique du projet : Le siège social du CDSMR 85 se situe à Talmont St Hilaire. En 2002, Monsieur TRAINEAU, enseignant à la retraite, trésorier du CDMSR 85 et adjoint à la commune de Talmont St Hilaire, lance l’idée de ce projet sportif.

Il a constaté un manque d’activités pour les jeunes de 9 à 12 ans au sein de sa commune. De nombreuses structures, telles que les foyers des jeunes, s’occupent des adolescents (plus de 12 ans). Quant au moins de 9 ans, le choix d’une activité extra-scolaire est, la plupart du temps, influencé par les parents.

« Pourquoi une journée sportive ? « 

Suite aux données fournies par la mairie de Talmont Saint Hilaire, concernant les associations de la commune, il ressort que le domaine comptant le maximum d’associations est le sport. Il est donc important de se baser sur l’intérêt de la population locale.

De plus, le CDSMR a plusieurs axes d’actions (tourisme etc.) où l’activité sportive domine (en particulier le palet). C’est pourquoi les membres actifs du CDSMR ont décidé de mettre en place une journée sportive pour les jeunes de 9 à 12 ans.

Cette journée permet de pallier le manque d’activités pour ces jeunes pendant les vacances scolaires, et pourquoi pas, par la suite, les inciter à pratiquer un sport en club afin d’avoir un loisir pendant leur temps libre.

Cette journée est appelée : « Rurathlon  Jeunes » et a pour objectif de toucher le maximum de jeunes.

Le premier Rurathlon (en guise de test) s’est donc naturellement déroulé sur la seule commune de Talmont Saint Hilaire.

Suite à cette expérience concluante, nous avons décidé d’étendre ce projet au reste de la Vendée.

Nous avons pu constater sur l’ensemble des éditions que la pratique sportive sur le territoire vendéen est inégale. Cela nous encourage à faire de notre mieux et à nous adapter en fonction de nos partenaires (collectivités territoriales, associations locales, médias etc.) en proposant des nouveautés d’année en année.

« Pourquoi Rurathlon Jeunes ? »

Cette journée sportive est nommée « Rurathlon Jeunes » pour s’identifier au mouvement rural (ce nom est labellisé et déposé à l’INPI), et se distinguer par rapport au milieu sportif local. C’est aussi pour donner une image liée au terme « décathlon » « pentathlon » etc., soit pour indiquer une multiplicité d’activités.

Le nombre de participants au fil des années :

  • 48 jeunes en 2002 à Talmont St Hilaire
  • 70 jeunes en 2003 à Jard sur Mer
  • 101 jeunes en 2004 à Longeville sur mer
  • 279 jeunes en 2005 à la Verrie
  • 243 jeunes en 2006 à la Flocellière
  • 106 jeunes en 2007 aux Essarts
  • 148 jeunes en 2008 à Treize Septiers
  • 108 jeunes en 2009 à St Christophe du Ligneron
  • 77 jeunes en 2010 à Chaix
  • 173  jeunes en 2011 à Sigournais
  •  179 jeunes en 2012 à La Châtaigneraie
  •  95  jeunes en 2013 à Mareuil sur Lay
  • 137 jeunes en 2014 à Ste Flaive des loups
  • 168 jeunes en 2015 à Vairé

Les données changent à chaque édition selon le nombre de communes impliquées, la démographie locale, le nombre d’écoles etc.

Si votre commune souhaite accueillir le Rurathlon Jeunes, n’hésitez pas à nous contacter !

Vidéos des éditions précédentes :

2009 : St Christophe du Ligneron  (Tv Vendée)

2011 : Sigournais vidéo 1 (Tv Vendée)   et vidéo 2 (France 3)

2012 : La Tardière / La Chataigneraie (Tv Vendée)

2013 : Mareuil sur Lay (Tv Vendée)

Vidéo de présentation générale

rurathlon jeunes

logo_groupama

logo_Pdl

logo_cadetel

logo_credit_mutuel

logo_groupama

logo_groupama